Parc naturel Somiedo Espagne

Quels sont les plus beaux parcs naturels en Espagne ?

L’Espagne dispose d’un exceptionnel patrimoine naturel et d’une diversité de sites abritant une grande biodiversité. Pour préserver cette richesse, une quinzaine de parcs nationaux et plus de 200 réserves naturelles ont été créés. Entre montagnes, forêts, étangs, îles et marais, de nombreuses zones sont ainsi protégées pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des promeneurs attentifs. De la Cantabrie à l’Andalousie, en passant par la Costa Brava, voici notre top des plus beaux parcs naturels d’Espagne à découvrir pendant vos vacances au camping en Espagne.

Parc naturel Cap de Creus

Situé sur la Costa Brava au nord-est de la péninsule Ibérique, le parc naturel Cap de Creus est le premier parc maritime et terrestre du pays. Il compte des paysages sauvages très variés de falaises, îles et criques, et offre refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux marins, de reptiles et de rapaces menacés en France comme l’aigle de Bonelli et la tortue d’Hermann. Pour partir à leur rencontre, rien de mieux que d’emprunter les nombreux sentiers qui parcourent le parc de Cadaqués à Cap de Creus ou de Llançà au cap Creus.

Infos randonneurs

Tout le littoral entre Rosas et Llançà étant balisé, à vous de doser l’effort en fonction de votre niveau et du temps dont vous disposez.

Voir les campings Homair sur la Costa Brava

Parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà

Situé au nord de la Costa Brava, le parc des Aiguamolls de l’Empordà englobe la zone marécageuse entre les fleuves Muga et Fluvià et jusqu’aux dunes du golfe de Roses. C’est un écosystème particulier qui réunit beaucoup d’espèces végétales et animales. Sa protection permet à la fois de garantir la sauvegarde de l’écosystème et d’offrir aux promeneurs un cadre naturel intact où s’ébattent librement cigognes, martins-pêcheurs, loutres et hérons. Les passionnés d’oiseaux comme les marcheurs arpenteront avec ravissement les sentiers balisés qui traversent le parc.

Comptez au moins deux à trois heures pour atteindre les plus jolis sites et ne ratez pas Sennilosa, la tour aménagée de 22 mètres d’un ancien entrepôt, pour admirer le panorama à perte de vue.

Le camping Castell Mar à Empuriabrava se trouve au sein du parc national.

Parc Naturel de la Serra del Montsant

Le Parc Naturel de la Serra del Montsant, situé sur la Costa Dorada, englobe des paysages variés de forêts et de roches. Entre falaises, grottes et ravins, entre chênes verts et pinèdes s’épanouit une faune caractéristique. C’est le royaume des chats sauvages, des belettes et des rapaces rares comme l’aigle de Bonelli et le hibou grand-duc. Les sentiers de randonnée sont réservés aux plus sportifs avec un relief abrupt et des dénivelés importants.

Il faut compter 5 heures pour atteindre le sommet de la Sierra Major avec des passages difficiles dans la roche, pas moins de 5 heures pour rallier la Morera de Montsant depuis Vilella Baixa, et 6 heures d’Ulldemolins à Cornudella de Montsant.

Voir les campings Homair sur la Costa Dorada

Parc national des Pics d’Europe

C’est au Nord de l’Espagne, en Cantabrie, que le parc des pics d’Europe étend ses 64 660 hectares. Cette zone englobe les massifs d’Andara, des Urrieles et de Cornión, les lacs de Covadonga ainsi que quatre cours d’eau : le Deva, le Sella, le Cares et le Duje, tous encaissés dans des défilés rocheux. Déclaré réserve de biosphère par l’Unesco, le parc offre des paysages de montagne spectaculaires et un écosystème foisonnant. Parcouru par de multiples sentiers de randonnée balisés pour tous les niveaux et ponctué de belvédères, il vous sera aisé d’en admirer les trésors comme la route du Cares, le belvédère d’Ordiales ou la Vega de Ario.

Des parcours de 3 à 6 heures avec des dénivelés variables ont été pensés pour permettre au plus grand nombre de les emprunter. Pour plus de facilité, il est aussi possible de prendre le téléphérique de Fuente Dé, ou de s’arrêter dans un refuge pour découper votre parcours en étapes.

Voir les campings Homair en Cantabrie

Parc naturel de Doñana

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est le parc national le plus connu d’Espagne. Ses marécages, ses dunes et ses zones boisées abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux, canards sauvages et flamants roses ainsi que quelques spécimens de lynx. Il offre aux randonneurs de superbes points de vue et la possibilité d’observer la faune sauvage depuis des observatoires discrets. Si le parc naturel se visite toute l’année, le printemps et l’automne permettent en particulier d’admirer le spectacle des oiseaux migrateurs. En partant d’El Acebuche, ancienne ferme andalouse devenue centre touristique, vous accédez à plusieurs sentiers comme la Laguna de Acebuche et la Laguna del Huerto y de las Pajas qui offrent des randonnées faciles de quelques kilomètres à la découverte des oiseaux. Ne manquez pas non plus la Raya Real, un ancien sentier de pèlerins immergé dans les forêts du Coto del Rey.

Parc naturel de Somiedo

Avec 29 100 hectares mêlant monts, prairies et forêts dans le sud des Asturies, le Parc naturel de Somiedo a été déclaré réserve naturelle de biosphère par l’Unesco. Le territoire accueille de multiples oiseaux et petits mammifères, mais aussi des loups, des coqs de bruyères et des ours bruns sauvages. Une douzaine de sentiers balisés permettent de découvrir cette nature préservée et d’observer les animaux dans leur état naturel. Ils peuvent même être empruntés en vélo ou à cheval. Le Camín Real de la Mesa offre notamment de splendides panoramas et des variantes adaptées à différents niveaux.

Parc national de Monfragüe

Situé dans la région d’Estrémadure, le parc national de Monfragüe présente un cadre varié de forêts, maquis et rochers qui abritent une faune et une flore remarquables. Classé parmi les réserves de biosphère par l’Unesco, il accueille notamment une importante population d’oiseaux protégés comme les vautours noirs ou les cigognes au moment de la migration. Pour les observer et profiter de la beauté des paysages, des sentiers de randonnée balisés vous attendent. Certains ont même été aménagés pour accueillir les cyclistes. Parmi les curiosités locales, ne manquez pas les peintures rupestres d’El Castillo et El Salto del Gitano, un belvédère rocheux d’où observer les vautours.

Parc national de Garajonay

Situé à La Gomera sur l’archipel des Canaries, le parc national de Garajonay est classé au patrimoine mondial par l’Unesco pour son écosystème unique : un taux d’humidité important et une brume quasi constante a permis le maintien d’une végétation luxuriante héritée de l’ère tertiaire, la forêt de lauriers. Couvrant 70 % du parc, ce type de forêt abrite de nombreuses espèces rares ou menacées comme le lézard de Gomera ou le pigeon des lauriers. Un dense réseau de sentiers permet de parcourir l’île et d’expérimenter le mystère des brumes suspendues dans l’exubérante verdure. Comptez 5 kilomètres par le chemin qui relie El Contadero à El Cedro, ou 12 kilomètres en parcourant le circuit Pajaritos-El Cedro-Tajaqué-Pajaritos.

Parc naturel de la Sierra Nevada

Ce parc naturel andalou offre une grande richesse de paysages. Avec les plus hauts sommets espagnols et un point culminant à 3 482 mètres, il abrite jusqu’à cinq étages de végétation. Entre plaines, torrents, glaciers et forêts, la flore y est particulièrement variée et accueille de nombreuses espèces animales endémiques comme la chèvre sauvage, les oiseaux alpins ou encore l’aigle royal. Si la plus haute route a été fermée à la circulation automobile, un important réseau de sentiers parcourt ce parc classé par l’Unesco. Selon votre niveau d’endurance, vous choisirez entre un petit parcours (sentier Río Alhama de 6,7 kilomètres qui part de Lugros) ou une randonnée plus longue : Pueblos de Poqueira depuis Pampaneira (9,5 kilomètres), sentier de la Estrella (12,5 kilomètres) ou montée au Veleta depuis la Hoya de la Mora.

Prêt pour une escapade nature dans les plus beaux parcs nationaux espagnols ? N’oubliez pas de télécharger votre application randonnée préférée pour vous guider sur les sentiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *