Marseille Provence 2013

marseille provence 2013

En cette veille de weekend je vous propose un voyage dans le Sud de la France – direction la cité phocéenne : Le savon – les cigales – la pétanque – le pastis – la bonne humeur et surtout le Soleil ! Vous vous y voyez déjà ?

Il faut dire que Marseille a été désignée capitale européenne de la culture 2013. Ce titre a pour but de promouvoir la diversité culturelle et les échanges artistiques entre ces différentes cultures. Ainsi des expositions, manifestations, concerts et rassemblements se succéderont à Marseille cette année.

Cela méritait bien un article sur notre blog.

Il faut savoir que Marseille, avant d’être la capitale de la culture, était déjà une ville de spectacles : de nombreux festivals et manifestations y sont régulièrement organisés.

Si vous êtes en train de planifier vos vacances de juin n’hésitez plus venez profiter du soleil de Marseille : histoire, architecture, culture, animation, mer et farniente sont réunis pour vous faire passer des vacances inoubliables.

 

 

1 – Les sites à visiter

S’assoir à une terrasse au Vieux Port – Se balader dans la ville aux façades haussmanniennes – Pique-niquer au parc Borély – Longer la mer – Acheter quelques coquillages chez Toinou  … c’est ça les vraies vacances.

Notre Dame de la Garde

Lors de ce séjour n’oubliez pas de vous rendre à Notre Dame de la Garde surnommée « la Bonne Mère » – qui est un des emblèmes de Marseille et de ses habitants. Vous ne serez pas déçu du panorama qui vous y attend : vue imprenable sur la ville, son port, ses îles et sur la mer.

Le Château d’If

L’île d’If est restée sauvage jusqu’en 1516 où la forteresse (à l’époque une prison) fut dressée. Vous vous souvenez tous de son prisonnier le plus célèbre José Custodio –  connu également sous le nom du « Comte de Monte-Cristo » dans le roman d’Alexandre Dumas. A l’heure actuelle vous pouvez visiter le Château d’If – accessible par bateau.

L’archipel du Frioul

Le Frioul est composé de 4 îles au large de Marseille. C’est un lieu à ne pas manquer : les plages, les criques et la végétation vous donnent l’impression d’être loin de la ville.

 

 

2- Marseille Provence 2013 : Capitale de la culture

1er Juin : Pique nique

Pour bien démarrer vos vacances de juin je vous propose un pique nique sous les arbres à l’occasion de la 11ème édition du « rendez-vous au jardin » établi par le ministère de la Culture. Cette année l’Hôpital Salvador vous ouvre ses portes le 1er juin de 12h30 à 18h30 pour découvrir son jardin réalisé par le paysagiste Gilles Clément. Promenades, découvertes et ateliers vous y attendent dans une ambiance conviviale.

9 juin : Transhumance

Le 9 juin se termine à Marseille l’un des évènements les plus originaux du programme de Marseille Provence 2013 : La Transhumance. Hommes et animaux marchent au même rythme et traversent divers sites du territoire de Marseille Provence : Cette marche atypique se termine 9 juin 2013, auVieux-Port de Marseille où plus de 4 000 bêtes (chevaux, moutons, vaches) sont attendues.

Pour connaître tout le programme de Marseille Provence 2013 c’est ici : www.mp2013.fr

 

 

3- Les Festivals

Parce que Marseille est une ville de festivals – vous pouvez terminer votre séjour au festival Rockisland. De nombreux artistes seront présents : Sébastien Tellier, Laurent Garnier, Breakbot, Kavinsky,  … Rendez vous le 27, 28 et 29 juin au fort d’Entrecasteaux.

 

Vous l’aurez compris Marseille ne manque pas d’animation. Les marseillais seront ravis de vous accueillir dans leur belle ville où la bonne humeur, la culture et la gastronomie vous séduiront… (Et pourquoi pas un match de l’OM avant de partir ?)

Si cela vous a convaincu de venir découvrir cette belle ville et ses alentours, Homair vous propose deux campings : le Camping Lou Cigalon à Sausset-les-pins ou le Camping La Baie des Anges à la Ciotat.

 

 

Bonnes vacances dans le Sud et bon weekend ! @CampingHomair

« Tartarin rayonnant, marchait, regardant de tous ses yeux ce merveilleux port de Marseille qu’il voyait pour la première fois, et qui l’éblouissait. » Alponse Daudet