Top 5 des marchés de méditerranée

marches de mediterranee

C’est l’été, les vacances. Les raclettes et les soupes sont remplacées par les barbecues et les fruits. Cet article est consacré à 5 marchés d’Europe, en bordure de méditerranée, qui valent le détour.

En vacances, faire les marchés du coin pour s’imprégner de la culture locale et de son patrimoine gastronomique est monnaie courante (qui n’a jamais ramené de Lonzo de Corse, de Barolo d’Italie ou de fromage d’Auvergne).

Voici un Top 5 des marchés de méditerranée qui valent la peine de se lever tôt :

 

La Boqueria – Marché de Barcelone, Espagne : «Le temple de la gastronomie»

marché de barcelone

La Boqueria est un ancien marché que vous ne devez pas manquer si vous visitez Barcelone. Passez sous un grand porche pour découvrir ce lieu atypique. Vous ne pourrez pas rester insensibles  à l’esprit de communauté ambiant. De plus, le lieu regorge de produits frais et variés.

 

Le(s) marché(s) d’Aix-en-Provence, France : « La plus belle … (Objectivité quand tu nous tiens) »

marché aux olives et aux epices

Aix en Provence est une ville très animée qui propose des marchés tous les jours de la semaine : le marché aux fruits et légumes, aux fleurs, aux épices, aux vêtements, … Si vous êtes amenés à faire ce marché un samedi matin – ne manquez pas les madeleines vendues à proximité du Palais de Justice (à bon entendeur).

De plus, comme chaque été, Aix accueille pendant un mois son marché de nuit sur le Cour Mirabeau.  Découvrez y de nombreux artisans et produits locaux.

 

La Vucciria – Marché de Palerme, Sicile, Italie : «L’animation dans toute sa splendeur»

marche aux epices

La Vucciria est l’un des marchés historiques de Palerme. Vous y trouverez de tout : fruits, épices, poissons mais surtout de la viande (ce marché était au début un marché dédié à la viande).

Ce marché est très animé : un brouhaha ambiant qui fait la magie de ce lieu.

 

Le marché du Rialto, Venise, Italie : « Pour les amoureux … du poisson »

marche au poisson

Venise regorge de lieux magnifiques. Pour ce qui est de ses marchés, le plus connu et l’un des plus anciens reste celui de Rialto. Vous y trouverez un large choix de poissons et de crustacés mais également  tout ce que l’on peut espérer trouver sur un marché : fruits&légumes, viandes, fleurs, …

 

Le Pazar à Split, Croatie : « Le Green Market »

green market

Ce marché  est à la base un marché de fruits et de légumes. Vous trouverez également des produits faits maison. En plus de ce marché appelé « Green Market » (marché vert), vous découvrirez à proximité tout ce qu’il faut de souvenirs, sacs ou accessoires.