Marche nordique

5 bonnes raisons de se mettre à la marche nordique au camping !

Vous partez au camping ? Avez-vous pensé à la marche nordique ? Cette discipline hybride ressemble à la marche mais se pratique avec des bâtons comme le ski de fond. Elle demande un effort plus intense sans pour autant violenter les muscles et articulations. Tout l’intérêt repose en fait sur le mouvement de balancier des bras qui propulse le marcheur en avant et répartit l’effort sur l’ensemble du corps. Discipline complète, la marche nordique fait de plus en plus d’adeptes pour ses bienfaits sur la santé. Profitez de votre séjour au camping pour goûter aux joies de la marche nordique !

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique a été inventée en Finlande par les athlètes cherchant à s’entraîner pour le ski de fond en toute saison. Les mouvements de base et l’équipement sont en effet en partie les mêmes et les deux disciplines reposent sur l’impulsion donnée par la poussée sur des bâtons. De nombreux clubs de randonnée ou de coureurs se sont “convertis” avec le temps, tout d’abord dans les pays nordiques puis en Europe occidentale.
A la fois dynamique et accessible à tous, elle fait partie des sports doux au même titre que la marche classique et peut donc être pratiqués par des sportifs chevronnés comme par les personnes âgées.

Les bienfaits de la marche nordique : forme et santé !

La marche nordique est réputée pour améliorer en douceur l’état de santé général de ceux qui la pratiquent. L’essayer le temps de vos vacances au camping, c’est découvrir une nouvelle façon de bouger, se faire du bien et pourquoi pas, en faire au retour sa nouvelle routine santé !

Perdez les petits kilos de l’hiver

La marche nordique est un sport dit en aérobie, c’est-à-dire une discipline d’endurance à effort modéré. Elle est idéale pour augmenter la dépense énergétique et brûle plus de calories que la marche traditionnelle. C’est donc une discipline de choix pour ceux qui veulent perdre du poids tout en préservant leur masse musculaire.

RE-SPI-REZ !

La marche nordique apporte des bénéfices comparables à ceux de la course à pied en termes d’activité cardio-vasculaire et respiratoire. De plus le mouvement de balancier effectué par les bras permet d’améliorer la capacité respiratoire dans l’effort et favorise une meilleure oxygénation.

Objectif zéro stress

Comme tous les sports, la marche nordique aide à évacuer le stress et à libérer les tensions musculaires. En respirant mieux, on acquiert en outre une plus grande capacité de concentration et de l’énergie.

Musclez-vous tout en douceur

La combinaison de la marche et des mouvements des bras font du « nordic walk » un sport complet qui sollicite l’ensemble des parties du corps et muscle à la fois les jambes, les bras, les épaules, le dos, les pectoraux et les abdominaux. C’est donc une discipline idéale pour renforcer la musculature au grand complet sans risques de se blesser.

La marche nordique ? Oui, mais avec le bon équipement !

La marche nordique nécessite peu d’équipement. Cependant les quelques accessoires nécessaires doivent être choisis avec soin pour vous permettre de bénéficier de tous ses bienfaits et limiter les risques de blessures.

Des chaussures adaptées à la marche nordique

Tout comme pour la randonnée, une attention particulière doit être apportée aux chaussures. Des modèles spécifiques existent pour la marche nordique mais vous pouvez très bien utiliser des chaussures de randonnée classiques, l’essentiel étant un bon maintien du pied et de la cheville et une semelle vous protégeant et vous empêchant de glisser même sur terrain accidenté. Même pour une pratique occasionnelle, les baskets sont à proscrire. Lorsque vous achetez vos chaussures de marche, préférez un modèle confortable et bien à votre taille et évitez de vous lancer dans de trop longues marches tant que vous ne les aurez pas « faites » pour vous épargner douleurs et ampoules.

Les bâtons de marche

Attention, les bâtons pour la marche nordiques sont différents des bâtons de marche classiques ! Ils comportent en effet un gant-poignée spécifique se fixant à la main qui permet de lâcher et récupérer le bâton sans effort durant l’exercice. Différentes qualités de bâtons existent, préférez ceux composés d’un maximum de carbone (au moins 50%) pour plus de solidité.

Les gants

Ils ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour éviter les ampoules dues au frottement de la poignée du bâton et éviter que vos mains ne glissent à cause de la transpiration. Ils sont renforcés au niveau de la paume et de l’index mais peuvent être ouverts sur les autres doigts façon « mitaines » pour plus de confort par temps chaud.
N’hésitez pas à profiter de vos vacances en camping pour essayer la marche nordique ! Vous ferez des rencontres et découvrirez la région de façon agréable et sportive tout en rechargeant vos batteries pour rentrer de vos vacances en pleine forme !

Découvrez les meilleurs camping nature pour pratiquer la marche nordique et la randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *