C’est un weekend de 3 jours qui nous attend jeudi soir mais c’est aussi le soir d’ Halloween, veille de la Toussaint. Les bonbons, les citrouilles, les films d’horreur, les déguisements, … chaque année les enfants se régalent et les parents vident la citrouille pour lui créer son terrifiant sourire … mais d’où vient cette tradition ou plutôt de qui vient-elle ?
Vous l’aurez peut être deviné nous allons parler du personnage le plus populaire d’ Halloween : Jack O’ Lantern. Ce personnage est né d’un vieux conte Irlandais. Asseyez-vous confortablement, c’est l’heure de l’histoire :
Selon la légende, Jack était un homme avare, méchant et ivrogne. Une nuit, alors qu’il buvait dans une taverne, il rencontra le diable qui souhaita lui prendre son âme en échange de nombreuses faveurs … diaboliques bien sûr. Jack hésita et demanda au diable de lui offrir tout de même un dernier verre. Le Diable accepta et se transforma en pièce pour permettre à Jack de payer son breuvage. Ce dernier s’empara rapidement de la pièce et la mit dans sa bourse. Cependant cette fameuse bourse contenait une croix d’argent, ce que n’avait pas prédit le diable, croix l’empêchant de se transformer à nouveau. Il fut alors prisonnier du porte-monnaie.
Jack en profita pour conclure un tout autre pacte : le Diable ne devra plus venir lui réclamer son âme pendant 1 an s’il veut sortir de la bourse. Piégé, l’esprit du mal accepta le marché.
Douze mois plus tard, le diable réapparut devant Jack pour réclamer son dû. Jack rusa à nouveau en lui demandant de lui cueillir une dernière pomme dans un arbre avant de lui accorder son âme. Le diable monta alors à l’arbre et Jack en profita pour sculpter une croix au couteau sur le tronc. Le diable se retrouva à nouveau piégé et dut promettre à Jack de ne jamais lui prendre son âme.
A sa mort Jack ne put, de part sa méchanceté, entrer au paradis et ne put pas non plus entrer en enfer à cause de ses ruses utilisées auprès du diable. Il erra donc dans le noir avec une lanterne creusée dans un navet et fut surnommé «jack à la lanterne». La légende raconte qu’il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween … Les citrouilles sculptées de nos jours rappellent ce vieux conte et son terrifiant personnage.
Et vous ? Farce ou friandise ?