Quoi de n’oeufs à Pâques ?

Ce weekend nous ne changeons pas simplement d’heure, nous fêtons également Pâques.

Nous n’allons pas parler aujourd’hui de religions  mais plutôt aborder une question que beaucoup se sont sûrement déjà posé: Qui apporte vraiment les œufs de Pâques ?

Les œufs de pâques ne sont pas distribués aux enfants (et aux grands enfants) de la même manière en fonction du pays ou de la région. Voici un petit bilan pour être incollable avant Dimanche.

Les cloches :

En France on considère que les cloches apportent les œufs. En effet, chez nous les cloches sonnent chaque jour de l’année. La seule période où elles restent silencieuses est du jeudi au samedi Saint. Pourquoi ne sonnent-elles pas durant ces 3 jours ? Réponse : La légende veut qu’elles aillent à Rome se faire bénir et chercher les œufs bien sûr. En traversant le pays elles perdent donc les chocolats de Pâques pour le plus grand bonheur des enfants.

Le lapin :

En Alsace et en Allemagne c’est un lapin blanc qui se charge d’apporter les précieux œufs de Pâques. Cette tradition viendrait d’une légende allemande selon laquelle une femme très pauvre qui ne pouvait pas offrir d’œufs en chocolat à ses enfants aurait décoré des œufs qu’elle aurait ensuite caché dans le jardin dans le but de les divertir.

Les enfants auraient aperçu le lendemain un lapin dans le jardin et en auraient déduit que les œufs multicolores avaient été pondus par ce lapin. Depuis ce jour, la veille de Pâques, les enfants fabriquent des nids de paille que les parents cachent dans le jardin afin que le lapin de Pâques y « ponde » ses œufs de toutes les couleurs.

Dans les pays anglo-saxons on trouve également le lièvre blanc ou lapin blanc de Pâques.

La poule :

Au Tyrol, les œufs de Pâques ne sont pas apportés par les cloches ni par le lapin. C’est une poule qui se charge venir pondre les œufs. Comme quoi chaque pays à sa légende !

Si vous souhaitez partir pendant les vacances de pâques n’hésitez pas à consultez les destinations Homair !

Bonnes fêtes de Pâques à tous ! Attention tout de même à la crise de foie.