Vacances famille plage

Quelles aides financières pour partir en vacances ?

Si les vacances sont essentielles à notre bien-être, pour certains, il s’agit d’un luxe inabordable : chaque année, un Français sur 3 ne part pas en vacances. Il existe cependant plusieurs aides pour partir en vacances délivrées par la CAF, l’ANCV, ou encore de nombreux bons plans permettant de partir pour pas cher. Tour d’horizon des différentes aides financières sur lesquelles vous pouvez compter pour pouvoir partir en vacances à moindre coût si vos revenus sont limités.

Les chèques vacances

Les chèques vacances sont d’une grande aide et permettent de pouvoir payer un hébergement des visites touristiques, ou encore des repas au restaurant sans avoir à piocher dans son compte.

Les chèques vacances peuvent être délivrés par votre employeur (entreprise ou service public si vous êtes fonctionnaire), mais aussi par la CAF sous certaines conditions : vous devez avoir au moins un enfant ou plus selon votre quotient familial. Le mieux est de vous rapprocher de votre CAF pour pouvoir faire une simulation et savoir si vous pourrez bénéficier des chèques vacances.

Les aides financières délivrées par la CAF

Selon votre profil, vous pouvez être éligible à plusieurs aides de la CAF : les bons vacances, l’aide aux vacances familiales, ou l’AVF.

Les bons vacances

Les bons vacances sont délivrés par la CAF aux familles avec au moins un enfant à charge. Il s’agit d’une aide permettant aux parents de financer les loisirs de leurs enfants : on parle aussi « d’aide au temps libre ». Ces bons peuvent prendre la forme de tickets loisirs, et permettent de régler par exemple certaines colonies de vacances. L’attribution de bons vacances se fait sur critères de revenus.

L’aide aux vacances familiales (AVF)

L’AVF est réservée aux familles disposant de très peu de ressources. Si vous y êtes éligible, vous recevrez un courrier de votre CAF en début d’année civile pour en être informé. Cette aide vous permettra de partir en vacances dans un gîte ou camping agréé VACAF.

L’aide aux vacances enfants (AVE)

Dans certaines CAF, vous aurez également la possibilité de bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfants, qui permet aux enfants de partir en vacances en colonie ou en camps de vacances labellisés VACAF.

Plus d’infos sur vacaf.org.

Les aides financières délivrées par l’ANCV

En dehors des chèques vacances distribués par la CAF ou par votre employeur, l’ANCV (Agence Nationale pour les chèques vacances) prévoit plusieurs dispositifs pour aider les jeunes, les seniors, et les personnes les moins aisées à partir en vacances.

Départ 18 :25

Comme son nom l’indique, cette aide est destinée à aider les jeunes entre 18 et 25 ans à partir en vacances. Cette aide ne concerne bien sûr que les jeunes avec de faibles revenus. Départ 18 :25 peut vous permettre de recevoir jusqu’à 150 euros pour financer votre séjour.

Seniors en vacances

« Seniors en vacances » est un programme mis en place en 2007 permettant d’encourager les retraités de plus de 60 ans (non imposables) de partir en France ou en Europe. Le programme peut permettre de réduire les frais de séjour de 50%.

Aide aux projets de vacances (APV)

L’aide aux projets de vacances ne repose pas sur un critère d’âge, mais de ressources : elle est réservée aux personnes ayant une situation économique fragile. Des associations partenaires de l’ANCV pourront appuyer votre dossier après étude de votre situation.

Plus d’infos sur ancv.com.

Les bons plans SNCF

La SNCF propose des cartes de réduction aux jeunes et aux seniors permettant de bénéficier d’au moins 25% de remise à chaque trajet. Les familles nombreuses peuvent également opter pour une carte spécifique. En plus de ces cartes de réduction, le billet de congé annuel de la SNCF permet de bénéficier sur certains critères d’une réduction de 25% à 50% sur l’aller-retour. Si vous répondez à ces critères, il vous suffit de remplir les formulaires en gare et de fournir les pièces justificatives demandées.

Les facilitations de paiement chez Homair

Homair vous aide aussi à partir en vacances en vous proposant un maximum de facilitations et de modes de paiement : chèques vacances, mais aussi chèques cadeaux Sodexo et Shopping Pass sont acceptés. Nous acceptons également les paiements en plusieurs fois pour étaler vos dépenses et vous permettre de souffler financièrement.

Pour payer vos vacances moins cher, nous vous invitons également à opter pour l’Early Booking, qui vous permet de choisir vos dates et votre destination pendant une période de creux, et d’avoir des prix plus intéressants !