Qui n’a jamais eu un coup de cœur pour l’un des coureurs du Tour de France ?… de R. Poulidor en passant par les frères Schleck, B. Wiggins, R. Virenque, L. Armstrong (malgré tout) ou plus récemment pour la France l’attachant Thomas Voeckler.
Vous l’aurez compris cet article porte sur le Tour de France qui aura lieu du 29 juin au 21 juillet 2013. Cette course, qui passionne chaque année des millions de spectateurs et téléspectateurs, fête en juillet son 100ème Tour. L’occasion de partager des moments d’émotions et d’admiration, que se soit en bord de route ou (par procuration…) devant son poste de télévision.
De plus, ce Tour de France est une belle occasion de faire découvrir (ou redécouvrir) la beauté des paysages de notre pays ainsi que les nombreux monuments jalonnant les routes de France, première destination touristique au monde.
Pour ce 100e Tour de France, les coureurs partiront de Corse, seule région à n’avoir encore jamais accueillit ce grand tour. Autre changement cette année : le Tour de France restera … en France.
De Porto Vecchio aux Champs Elysées – la Grande Boucle nous promet cet été encore une belle vitrine de la France à travers 21 étapes et 3 360 kilomètres. Vous pourrez notamment admirer le Mont Saint Michel – classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelques évènements autour du Tour de France :
A Porto-Vecchio : Point de départ du Tour le 29 juin
Pour fêter cette 100e édition ainsi que la première participation de la Corse – Des démonstrations et initiations au VTT seront organisées le jour J ainsi qu’un concert pour clôturer le Grand Départ de Porto-Vecchio.
Notre Camping Homair à Porto Vecchio >>
A Cagnes-sur-Mer : Départ de l’étape 5 le 3 juillet
Des vélos datant des années 1920 à 1950 ouvriront la randonnée cycliste de Cagnes-sur-Mer. Flash mob, parcours de BMX, et démos de Zumba animeront les rues de la ville.
Notre Camping Homair à Cagnes sur Mer >>
A Marseille : Arrivée de l’étape 5 le 3 juillet
La capitale de la culture proposera à ses habitants et ses touristes deux petites boucles pour l’occasion :
– Une piste cyclable au Parc Borély offrira un parcours de 2 kilomètres aux coureurs.
– Une « Pitchou’ Boucle » réservée aux enfants à laquelle participera un peloton d’écoliers marseillais
Vous l’aurez compris, pour ce 100e Tour de France, les villes étapes se plient en quatre pour vous laisser d’agréables souvenirs et vous donner l’occasion de participer à cet évènement.
L’armée de l’air sera également présente, au départ de Corse et à l’arrivée à Paris pour un beau spectacle aérien.
Et si vous voulez vous mettre dans l’ambiance – le Tour de France arrive sur grand écran le 12 juin avec le film « La Grande Boucle ».