Quoi de mieux que la période de Noël pour resserrer les liens parents / enfants ? Les activités à faire en famille ne manquent pas. Nous vous avons réuni 10 activités à faire en famille avant ou pendant les vacances de noël.
1. Décorer le sapin de Noël
Un classique certes, mais un indémodable pour petits et grands ! Le sapin de noël lance la saison des fêtes de noël. 🎄
Chaque année, on prend plaisir à (re)sortir des cartons toutes les belles décorations. Boules, guirlandes ou encore illuminations… Pour façonner le plus merveilleux des sapins. Qui placera l’étoile tout en haut cette année ?
2 – Essayer le patinage
L’une des activités les plus ludiques de l’hiver, mais qui demande assurément un peu de technique : le patinage !
C’est une excellente activité pour apprendre l’équilibre aux plus petits (bien que les grands finissent aussi sur les fesses). De belles cascades et glissades qui annoncent une tonne de fous rires !
Veillez tout de même à venir chaudement couvert et à bien protéger vos doigts.
3 – Faire de la pâtisserie en famille
Car il n’y a pas d’âge pour cuisiner, profitez des vacances pour initier toute la famille à la pâtisserie ! Bûches, pains d’épices, truffes chocolatés, sablés de Noël… Des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres.
Les enfants prendront autant de plaisir à confectionner la pâte, qu’à décorer les biscuits une fois cuits. Sortez des placards paillettes colorées, bonbons, sucre glace et autres décorations pour laisser libre cours à votre créativité. C’est le concours des plus belles décorations sur gâteau ! Bonne dégustation 😋
4 – Déambuler dans les marchés de Noël
C’est un incontournable de cette période festive ! Présents dans des centaines de communes de France, vos enfants seront émerveillés par l’ambiance chaleureuse des chalets qui jalonnent les différents marchés de Noël.
Flâner dans les allées, s’arrêter boire un chocolat ou du vin chaud, grignoter quelques marrons, prendre une photo avec le Père Noël… Vos enfants en garderont à coup sûr de très beaux souvenirs.
5 – Construire un bonhomme de neige
Pour les plus chanceux qui verront de la neige cet hiver, la réalisation d’un bonhomme de neige est intemporelle ! Une grosse boule pour le ventre, une plus petite pour la tête. On agrémente le tout avec quelques accessoires : une carotte, des bâtons, de vieux boutons pour les yeux, mais aussi écharpes et bonnets. Bref, une panoplie complète, pour un bonhomme de neige super chouette ! ☃️
Attention, cela dérive souvent en une impitoyable bataille de boules de neige. Alors, soyez en forme !
6 – Préparer un village de Noël ou une crèche
Vos enfants auront certainement aperçu au gré de vos promenades les nombreuses crèches ou les villages présents sur les marchés de Noël, en ville ou dans les magasins.
Et si vous confectionnez cette année votre propre monde miniature de Noël ?
7 – Acheter une carte de Noël et l’envoyer au pôle nord
De nombreux commerçants vendent une multitude de cartes de Noël à l’approche des fêtes. Pourquoi ne pas laisser vos bambins en choisir une ? En plus d’une petite phrase d’encouragement au père noël et d’un joli dessin, ils pourront y ajouter leur longue liste de cadeaux.
Une fois l’enveloppe scellée, vous pourrez tous ensemble aller à pied la poster. Adresse d’expédition : Le pôle nord !
8 – Dévaler les pentes en luge
Le ski peut être parfois cher et difficile pour les plus jeunes. Alors pourquoi ne pas opter pour la luge ? Que vous soyez en vacances au ski ou dans une région hivernale, profitez de la neige pour faire quelques glissades.
Au début avec papa et maman, puis une fois la peur dominée, les enfants se régalent à foncer à toute vitesse en solitaire. Même pas peur !
9 – Regarder des films de Noël
Difficile de trouver meilleure période que Noël pour regarder des films et des dessins animés tous ensemble ! Il y a tant de contes et d’histoires merveilleuses à découvrir selon les âges.
Allier à cela quelques sablés de Noël (que vous aurez concoctés), des pop-corns ou du chocolat chaud, c’est alors le combo idéal pour un moment à la fois tendre et cocooning. 🍿
10 – Jouer à des jeux de société
Les réunions de familles sont propices aux jeux de société ! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Bien au chaud autour d’une table, les enfants exercent leur mémoire, leur logique ou encore leur rapidité. Le tout en s’amusant.
Interdit aux mauvais perdants !