Il était une fois un Saint … Valentin

Le 14 février c’est la Saint Valentin. Mais quelle est l’origine de cette fête des amoureux appréciée par certains, maudite par d’autres, ou encore considérée comme trop commerciale pour quelques-uns.

Dans tout les cas cette journée ne laisse pas indifférent. Mais d’où vient ce rituel ?

Le nom de cette fête vient d’un Saint nommé Valentin, le patron des amoureux. Un bon point de départ. Cependant, le lien entre cette fête des amoureux et le saint qui lui est associé reste incertain. En effet, trois Saints du nom de Valentin pourraient être à l’origine de la fête.

Nous allons nous focaliser sur une seule de ces histoires, celle qui revient le plus souvent : Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février.

C’était à l’époque de l’empereur romain  Claude II qui fit annuler toutes les fiançailles de l’empire pour éviter que les soldats soient tentés de ne pas aller combattre pour rester avec leur femme. Saint valentin, prêtre catholique, ne voyait pas cela d’un bon œil et décida de marier en cachette les amoureux. Cela finit par être découvert et le saint fut envoyé en prison jusqu’à sa mort.

De plus, l’histoire raconte que les enfants appréciaient beaucoup Valentin. Pour le réconforter, les chérubins lui passaient des messages d’affection dans sa cellule. Cela explique-t-il l’échange de petits mots doux, de fleurs  puis de cadeaux le 14 février ?

Cette histoire n’est pas confirmée mais si elle vous a donné envie de fêter cette évènement avec votre valentin ou votre valentine, Homair vous propose des weekends en amoureux dans l’un de ses campings. Nous vous conseillons ici deux campings situés dans deux villes idéales pour des amoureux  Paris et Venise :

–    Le camping Paris Est, ouvert en février et situé à moins de 10 km de Paris. Il est idéal pour aller se balader en amoureux sur les champs Élysées ou pour une virée à Disneyland. Un HOM’SPA sur place vous permettra se vous détendre à deux.

–    Si vous préférez offrir un séjour à votre valentin(e), vous pouvez profitez de notre camping Union Lido 4 étoiles proche de Venise, ville des amoureux, avec centre de bien être.

Une très bonne St Valentin à tous.