Ce dimanche 17 mars c’est la Saint Patrick !
Ce jour est très symbolique pour les Irlandais, et ce, quel que soit leur lieu de vie. Ainsi, en ce jour, la coutume est de faire la fête dans le monde entier – et par dessus tout en Irlande.
Pour l’occasion, le pays couvre sa capitale, ses villes et ses habitants d’un grand manteau vert. Mais savez-vous vraiment d’où vient cette célébration ?
En Irlande, le jour de la Saint Patrick est férié depuis 1903 en hommage à Saint Patrick, évangélisateur de « l’île verte ». La légende raconte que celui-ci a réussi à chasser tous les dangereux serpents du pays (serpents qui métaphoriquement symbolisaient l’ennemi). Ainsi Saint Patrick est perçu comme le libérateur de l’Irlande.
Le 17 mars est l’occasion d’honorer le jour d’anniversaire de sa mort et, par la même occasion, d’accueillir le printemps à travers une tenue verte, des parades, des chants et des danses. Pour les étrangers, la soirée de la Saint Patrick est le moment idéal pour découvrir les plats typiques irlandais ainsi que leurs boissons emblématiques (bières, cidres et whiskies)– bien sûr toujours avec modération 🙂
La parade de Dublin prend la forme d’un festival de cinq jours et réunit chaque année plus de 500 000 personnes.
Pensez donc à vous parer de votre plus beau costume vert ce dimanche 🙂
Bonne Saint Patrick à tous ! Et plus particulièrement à notre Irlandais à nous !