Chevelure de femme de dos à la plage

Beauté : Prendre soin de ses cheveux à la plage

En été, les cheveux sont mis à rude épreuve. Entre le soleil, les lavages répétés, le chlore des piscines et l’action du sel, on risque fort de se retrouver en rentrant de vacances avec une botte de paille en guise de chevelure ! Ces agressions extérieures continues vont en effet assécher et décolorer la masse capillaire, surtout si vos cheveux sont secs de nature ou s’ils sont colorés. Il suffit pourtant de respecter quelques règles simples pour protéger ses cheveux à la plage, et profiter au contraire d’avoir plus de temps pour les chouchouter et revenir avec une crinière plus belle à la rentrée.

Protéger ses cheveux en été

Si le soleil peut donner d’agréables reflets à vos cheveux, il risque aussi à forte dose de les griller ! Conjugué au sel ou au chlore, il va déshydrater et fragiliser la fibre. Si vous avez réalisé une coloration, la couleur risque de virer ou de se décolorer prématurément et de façon non-uniforme.

La meilleure façon de se protéger, c’est de couvrir ses cheveux d’un foulard ou d’un chapeau. Certains modèles spécifiquement conçus indiquent même un indice de protection solaire, calculé selon la matière utilisée et la couleur du chapeau. Privilégiez dans tous les cas les couleurs foncées, les matières tissées et les tressages serrés pour une meilleure protection.

Un foulard peut aussi s’avérer efficace et s’harmoniser avec votre look de plage. Un chapeau à larges bords ou à visière ou mieux, une capeline, protègent également du soleil la partie supérieure de votre visage.

Si vous zappez le chapeau ou que vous vous baignez fréquemment, usez et abusez des huiles protectrices contenant des filtres UV et renouvelez l’application plusieurs fois dans la journée et après toute baignade. Fuyez au contraire les huiles comme le monoï qui risquent de faire griller vos cheveux. Il existe également des soins spécifiques à base de cire qui gainent la chevelure et sont utiles pour se protéger du sel ou du chlore.

Dans tous les cas, après chaque bain de mer ou plongeon en piscine, rincez quand c’est possible vos cheveux à l’eau claire pour éliminer le sel, le sable, le chlore et autres résidus qui fragilisent la chevelure.

Hydrater ses cheveux pour les réparer

Rien de tel pour préparer ses cheveux au soleil ou réparer les dommages causés par le chlore ou le sel que des soins hydratants spécifiques. Optez sans hésiter pour un shampoing réparateur après-soleil adapté à votre type de cheveux, surtout s’ils sont secs et fragiles, blonds ou colorés. Même si vous vous en passez le reste de l’année, ne zappez pas l’après-shampooing et laissez-le poser quelques minutes avant de rincer pour bénéficier de tous ses actifs et hydrater la chevelure en profondeur.

Une à deux fois par semaine sur place et au retour des vacances, utilisez un masque après-soleil réparateur ou un masque nourrissant. Laissez poser le temps indiqué, éventuellement sous une serviette de bain chaude pour intensifier l’action du masque, et rincez soigneusement. Votre chevelure devrait retrouver instantanément volume et brillance.

Autre solution, le bain d’huile : appliquez avant de vous coucher l’huile végétale de votre choix (huile d’argan, d’amande douce, beurre de karité etc.) sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines et le cuir chevelu. Enroulez vos cheveux dans une serviette et gardez le tout en place pour la soirée, voire toute la nuit. Au réveil, vos cheveux seront repulpés et réhydratés en profondeur.

Quelles coiffures pour limiter les dégâts ?

Choisir la bonne coiffure est aussi un élément essentiel pour protéger ses cheveux à la plage. Si vous avez les cheveux longs, il est en effet nécessaire de les maintenir en place et de limiter la surface exposée au soleil et aux agressions. Evitez ainsi de les porter dénoués, et préférez une tresse, un bun ou un chignon réalisés après l’application de l’huile protectrice. Cela permettra à la fois d’hydrater les cheveux en profondeur et de limiter les dépôts de sel, de sable et d’autres poussières dans la matière.

Profitez aussi de vos vacances à la plage pour faire une pause capillaire : oubliez les brushings, boucles au fer et autres coiffures qui fragilisent la chevelure et laissez autant que possible vos cheveux sécher à l’air libre. Un look plus sauvage est toléré en été et la rentrée arrivera bien assez vite pour reprendre vos habitudes de raie au milieu ou de frange au tombé parfait ! Cultivez votre look pour cet été ! Oubliez les coiffures trop lisses et laissez libre court à votre côté sauvage. N’oubliez pas qu’en été sur la plage, la tenue de rigueur reste le maillot de bain, qu’il soit une pièce ou deux pièces. Choisissez donc la coiffure qui ira de pair avec votre maillot de bain fétiche pour vos prochaines vacances. N’hésitez pas à accessoiriser votre coiffure avec des barrettes ou des bandeaux assorties à votre tenue de plage !

Bonnes vacances à toutes !

4 réponses à “Beauté : Prendre soin de ses cheveux à la plage

  1. Avec l’été et les vacances qui approchent, cet article tombe bien ! D’ailleurs, ma fille et moi, nous nous retrouvons toujours avec les cheveux abîmés après les journées à la plage. Merci pour les astuces. 🙂

  2. De rien, notre blog est là pour ça. En vous souhaitant de très agréables vacances par avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *