Le pont de Béziers

Autour des ponts… de mai !

 

En cette période où l’on réfléchit à quelle destination choisir pour le pont de la pentecôte, laissez-moi vous proposer ici un article à thème : Les ponts (forcément) !

De nombreuses villes sont connues pour leurs ponts : que ce soit grâce à leur architecture, leur originalité ou encore leur histoire – le monde regorge de magnifiques ponts à découvrir.

Zoom sur 5 ponts de France et d’Italie qui valent le détour :


1) Le Pont des Arts à Paris

 

Le pont des Arts à Paris et ses innombrables cadenas

Vous connaissez cette coutume qui veut que tous les amoureux passant par Paris viennent accrocher un cadenas au pont des Arts, cadenas symbolisant leur amour. On peut se demander quelle est l’origine de ce pont et de cette tradition ? Réponse…

Le Pont des Arts fut la première passerelle métallique piétonnière de Paris, construite entre 1801 et 1804. Ce n’est pourtant que depuis quelques années qu’il est devenu l’un des lieux les plus romantiques de la capitale.

Il est vrai que le spectacle visuel que l’on découvre de ce pont est exceptionnel : vue directe sur le pont neuf et sur le Louvre. Cependant, ce n’est pas par sa situation qu’il est devenu le lieu de rendez-vous des amoureux. L’origine de la tradition reste floue, ce qui est sûr néanmoins, c’est que le pont des arts n’est pas le seul à attirer les couples…. Depuis quelques années, de nombreux ponts se voient habiller de cadenas. Une vague de romantisme ? Ce qui est évident c’est que l’amour de certains fait le bonheur des autres et surtout des bouquinistes alentours qui ont pu augmenter leurs revenus en vendant des cadenas.

Si vous passez un soir sur le Pont des Arts, vous y verrez de nombreux artistes grattant leurs guitares et qui sait, peut-être que vous y rencontrerez l’amour 🙂

 

📌 Notre camping à Paris-Champigny : Paris Est***

 

 

 

2) Le Pont Saint Bénezet en Avignon

le Pont Saint Benezet à Avignon

 

Sur le pont d’Avignon, on y danse on y danse…

Le vrai nom de ce pont est en réalité « pont Saint-Bénezet ». Selon la légende, Saint-Bénezet était un jeune berger  – qui fut qualifié de Saint après la construction du pont. Attention spoiler :

Selon les récits existants, Bénezet entendit un jour de 1177 la voix du Christ lui ordonnant d’aller construire un pont sur le Rhône. L’histoire raconte que, guidé par un ange, il arriva à Avignon et expliqua sa mission à l’évêque de la ville qui le prit pour un fou et qui l’envoya directement devant le juge. Après de longues discussions, ce dernier mit Bénezet à l’épreuve : Il désigna un gros bloc de pierre et le mit au défi de porter cette pierre jusqu’au fleuve. S’il réussit cette mission, il pourrait construire son pont. Bénezet souleva le bloc et le déposa dans le Rhône. Ce fut le point de départ du pont et le début de sa construction.

Après avoir été nommé  « Saint » au début du XIIIe siècle, son culte et sa légende se répandit.

Laissez vous tenter pas le pont d’Avignon et venez marcher… ou danser sur les traces de ce Saint.

 

📌 Notre camping à Cheval-Blanc – à 35 minutes en voiture d’Avignon : Les Rives du Luberon ****

 

 

 

3) Le pont du Gard, proche de Nîmes

Le Pont du Gard près de nimes

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain situé dans le Gard. Son but était d’assurer la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Selon certaines recherches, il aurait cessé de fonctionner au début du VIe siècle.

Le pont du Gard fascine, par son charme sauvage, sa juste combinaison avec la nature et son élégance. Il attire chaque année autour de 1.5 million de visiteurs.

Sa beauté et son architecture exceptionnelle lui permirent de bénéficier de restaurations fréquentes destinées à le préserver.  Il fut classé en 1840 monument historique : le plus haut pont-aqueduc du monde romain. Puis, en 1985, le pont du Gard fut inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les soirs d’été, vous pourrez admirer l’aqueduc illuminé !

 

📌 Nos campings dans le Gard

 

 

 

4) Le Ponte Vecchio de Florence, en Italie

Ponte Vecchio à Florence

Le Ponte Vecchio, créé en 1345, est le plus ancien pont de Florence. Son nom lui fut attribué au cours des années qui suivirent : En effet, quand d’autres ponts furent construits, ce pont, plus ancien, prit son appellation officielle « Ponte Vecchio » (vous l’aurez compris : le vieux pont).

Ce pont abritait à l’origine un grand marché – cependant comme les odeurs étaient très présentes et dérangeaient les promenades des Médicis – la viande fut remplacée par l’or et les bijoux. En effet, des orfèvres et joailliers ont été appelés en 1593 pour donner une nouvelle image (et un nouveau parfum du coup) à ce quartier qui se transforma finalement en superbe galerie marchande de plein air.

 

📌 Notre camping de Florence : Norcenni Girasole Club ****

 

 

 

5) Le pont des soupirs à Venise, en Italie

Le pont des soupirs à Venise

 

Le pont des soupirs tient son nom de sa localisation – entre le Palais des Doges (ancienne résidence du Doge de la République de Venise, et lieu de représentation des institutions majeures) et la Prison. On imaginait les plaintes et soupirs des condamnés qui allaient directement du tribunal à la prison (ou à la salle de torture …) en empruntant ce pont.

C’est le seul pont couvert de Venise – les fenêtres, très étroites, permettaient aux prisonniers d’apercevoir leur dernier panorama de la ville avant de se retrouver en prison.

Outre l’histoire de ce pont – pas très heureuse – vous ne pourrez qu’admirer son architecture baroque.

 

📌 Nos campings à Venise 

 

 

 

Ces 6 destinations sont idéales pour un city break ou une pause nature lors des ponts de mai. Alors profitez-en !

 

Bon weekend à tous ! 🌞

 

Ps : le magnifique pont en photo principale est le Pont-Vieux de Béziers, en Occitanie ! On a plein de campings-villages près de Béziers à vous faire découvrir…