Ciel étoilé

Nuit des étoiles : les meilleurs spots pour observer le ciel étoilé !

Chaque été, l’orbite de la Terre croise l’essaim des Perséides qui laisse derrière lui des traînées lumineuses, en réalité des débris échappés de la comète Swift-Tuttle. Appelées étoiles filantes, ces poussières en mouvement sont alors visibles à l’œil nu depuis la Terre. C’est l’occasion de profiter des douces soirées d’été pour (re)découvrir la voute céleste et observer planètes, étoiles et météores. L’Association Française d’Astronomie a saisi cette opportunité et organise, chaque année depuis 1991, des rassemblements dans toute la France pour célébrer les nuits des étoiles. Voici nos conseils pour savoir où aller pour observer les étoiles et à quel moment.

La nuit des étoiles 2017, c’est quand ?

Cette année, les nuits des étoiles auront lieu les 28, 29 et 30 juillet 2017. Des centaines d’observatoires, clubs d’astronomie et sites accueillent à cette occasion les passionnés et curieux souhaitant observer les étoiles. Des professionnels et amateurs éclairés proposent de partager leurs connaissances et de guider l’observation du ciel autour d’un thème particulier. En 2017, c’est le concept de « Terres habitables » qui a été choisi pour interroger les participants sur la possibilité d’une vie ailleurs, et sur la nécessité de préserver notre habitat actuel, la Terre.

Que pourra-t-on observer lors des nuits des étoiles ?

Dès le début de la soirée, de 18h à 20h, il sera possible d’observer des éruptions à la surface du soleil avec un télescope, puis la Lune à l’œil nu à partir de son apparition vers 20h. A la nuit tombée, des planètes telles que Jupiter et Saturne peuvent aussi être observées. Enfin, si les conditions sont favorables, les plus patients pourront observer les étoiles, et notamment la constellation du Scorpion, le Cygne, le Sagittaire et Cassiopée. Ce sera aussi le moment idéal pour scruter le ciel dans l’attente des fameuses étoiles filantes qui permettraient, selon la superstition populaire, d’exaucer un vœu.

Où observer les étoiles en France ?

Evidemment, de nombreux endroits se prêtent à l’observation des étoiles. Une esplanade ou un parc avec une vue dégagée, ou mieux encore un site avec un point de vue loin des lumières de la ville sont des lieux d’observation idéaux. Les hébergements dans la nature type camping sont aussi une bonne façon de profiter du spectacle de façon confortable. Pour la Nuit des étoiles, des rassemblements sont organisés un peu partout en France, que ce soit en plein air, dans un Observatoire ou auprès d’une association d’astronomie équipée de télescopes. Voici une petite sélection des endroits propices pour tenter d’apercevoir les étoiles filantes cette année !

A Paris, au 59e étage de la Tour Montparnasse

De 20h à minuit, le toit de la Tour offre un point de vue idéal pour regarder les étoiles, guidé par les animateurs de l’AFA (Association Française d’Astronomie)

Au sommet du Puy de Dôme

Vendredi 28 juillet, rendez-vous à Orcines et prenez le petit train qui monte au sommet, une vue imprenable sur la voute céleste vous y attend ! (Réservation auprès du Conseil Départemental)

Dans le triangle noir du Quercy, dans le Lot

Cette zone a la plus faible pollution lumineuse de France métropolitaine, ce qui la rend propice à l’observation des étoiles, et de nombreuses communes du Parc naturel régionale des Causses du Quercy s’engagent à éteindre l’éclairage public pour mieux voir les astres. Essayez par exemple les sites d’observation de Limogne-en-Quercy, Reilhac ou Carlucet !

Au Centre International de Valbonne

Si vous passez vos vacances près de Sophia Antipolis, le Club Copernic organise des conférences grand public et mettent à disposition leurs télescopes à partir de 22h. Entrée gratuite.

Si vous prévoyez de poursuivre l’expérience jusqu’au bout de la nuit, réservez votre séjour au camping Green Park à Cagnes-sur-Mer. Vous pourrez ainsi faire une balade sous les étoiles avant de rentrer vous coucher !

Depuis la terrasse du Beffroi de Montrouge

Le 29 juillet de 21h à 01h, jusqu’à 250 personnes pourront observer les étoiles, encadrées par les animateurs de l’AFA (association française d’astronomie).

Au domaine d’Harcourt

Le 29 juillet 2017 à partir de 19h30, le site de la forteresse médiévale constituera un cadre privilégié pour scruter le ciel.

Entrée : 4€ (réduit 1€50).

Au col de Vence

Autre site privilégié, ce balcon naturel vous offrira un spectacle nocturne à couper le souffle pendant les nuits des étoiles. Ceux qui souhaitent être guidés dans leur observation réserveront auprès de l’office de tourisme de Vence pour une séance guidée le 26 juillet à 22h.

Comment bien observer les étoiles ?

  • Pour limiter la pollution lumineuse, éloignez-vous des villes et zones fortement éclairées d’au moins 20 kilomètres.
  • Trouvez un site dégagé, sans arbres ni bâtiments.
  • Hâtez-vous avant que la lune ne se lève, son éclat affadit celui des étoiles
  • N’allumez pas de lampe de poche, ou couvrez-la d’un film rouge
  • Equipez-vous ! Une paire de jumelles ou un télescope même basique vous permettront de pousser plus loin vos observations.
  • Téléchargez l’application Carte du Ciel.

Pour trouver une manifestation organisée par l’AFA autour de vous ou sur le lieu de vos vacances, rendez-vous sur le site officiel de l’Association Française de l’Astronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *