Ce weekend aura lieu la 30eme édition des Journées européennes du patrimoine. Comme chaque année, ces deux jours encouragent la fréquentation des monuments, qu’ils soient publics ou privés. Cet évènement favorise par la même occasion la compréhension des enjeux de protection du patrimoine par les citoyens.
Cette année 2013 a une saveur bien particulière, elle commémorera en effet le centenaire de la loi du 31 décembre 1913 (texte fondateur pour la protection des monuments historiques). Le thème était donc tout trouvé : « 1913-2013 : 100 ans de protection ».
Pour ce qui est des monuments à visiter (musées, châteaux, cathédrales, théâtres, ….), le point à publié une étude sur la fréquentation 2012. Il semblerait que certains lieux soient, chaque année, très prisés du grand public.
Zoom sur 5 d’entre eux :
- Le château de Versailles : Marcher sur les traces du Roi Soleil ça vous tente ? – ce lieu est toujours très plébiscité pour son histoire, son architecture et ses jardins.
- Le château des ducs de Bretagne : Ce monument historique situé à Nantes est une ancienne forteresse royale – ses remparts ont attiré plus de 27000 visiteurs en 2012.
- Le château de Chambord : Parce qu’il est le plus vaste château de La Loire et qu’il a été construit au milieu d’un immense parc forestier – ce château attire plus d’un curieux chaque année.
- L’Elysée : Fermé au public le reste de l’année – ce lieu fascine par son symbole, se représentation du pouvoir – ce n’est donc pas une surprise de le retrouver dans ce classement.
- L’Opéra de Bordeaux : Cet édifice représente la culture, le spectacle, l’art. Pour accueillir la 30eme édition des journées du patrimoine, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine donnera un concert le vendredi 13 septembre à l’Auditorium de Bordeaux. Que demander de plus.
Et vous, qu’allez-vous visiter cette année ?