Journée internationale de la femme

Journee de la femme

Aujourd’hui, vendredi  8 mars 2013 nous fêtons le 36e anniversaire de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Mesdames, je suis sûre que vous aussi vous avez dans votre entourage une personne (le plus souvent un homme), qui chaque année vous ressort cette même rengaine: « 1 journée pour la femme et 364 journées  pour l’homme» …  Et oui, on oublie un peu trop vite quelle est l’origine de cette journée et le message véhiculé par ce biais. Ainsi, remettons les choses dans leur contexte :

Créé à l’origine pour lutter contre le sexisme, ce jour, officialisé par les Nations Unies le 8 mars 1977, est l’occasion pour les féministes de dire stop aux inégalités hommes/femmes.

Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, l’égalité n’est pas au rendez-vous. Certes les choses ont changé depuis les années 60, mais il y a encore du chemin à faire.

En attendant le bilan 2013 voici les grandes lignes  d’une étude INSEE parue en 2012 sur les disparités hommes/femmes en France :

Le marché du travail : Les femmes sont plus présentes mais pas à tous les postes

Les femmes sont aujourd’hui bien plus présentes sur le marché du travail. Elles étaient 59% à être actives en 1990, elles sont 66% en 2010 contre 75% pour les hommes.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, ce marché est encore très clivé : Nous sommes en effet plus souvent employées à des postes moins qualifiés, ainsi qu’à temps partiels (31% des femmes contre 7% des hommes étaient en temps partiel en 2012).

Les salaires : Les femmes sont moins bien payées

Depuis une dizaine d’années, la parité s’est améliorée mais des progrès sont encore à faire. Les femmes restent moins bien payées que les hommes et moins représentées à des postes à responsabilités, tout en étant pourtant plus diplômées.

Les tâches ménagères : Les femmes font plus le ménage

L’écart de temps consacré aux tâches domestiques entre les femmes et les hommes s’est réduit de 40% en 25 ans. On pourrait se dire que cette réduction est due à un changement de comportement de Monsieur qui a décidé de laver la vaisselle ou de passer l’aspirateur plus souvent … mais non. C’est en faite les femmes qui passent moins de temps de faire le ménage car elles ont bien d’autres choses à gérer à côté…

Alors Mesdames, Bonne Fête ! –  et Messieurs, à vos balais 🙂