[Infographie] 4 faits que vous ignoriez sur les français et les ponts de mai

Homair Vacances a réalisé avec l’aide d’OpinionWay une enquête sur les intentions de séjours des Français concernant les ponts du mois de Mai. Et ceux-ci sont plus qu’attendus, puisque près d’1 Français sur 2 est prêt à faire sécher l’école à ses enfants pour partir en week-end prolongé. Le mois de mai sera donc synonyme de détente et repos pour la plupart des Français cette année. Décryptage des habitudes françaises en matière de jours fériés !

infographie-homair

Infographie basée sur les données de l’étude Opinion Ways commandée par Homair Campings Villages.

  • Près d’1 Français sur 2 se dit prêt à faire rater des jours d’école à ses enfants pour partir en vacances pendant les ponts de mai.
  • Grâce à la “semaine magique” du lundi 7 mai qui cumule 2 jours fériés, 45% des français vont se sentir comme en vacances d’été, au mois de mai.
  • Pour près de 70% des Français, c’est l’occasion de tester des destinations avant les grandes vacances estivales.
  • 59% des français actifs ont envie de vivre une expérience proche de la nature dans des hébergements de type mobil-home.

Jours fériés : des vacances d’été anticipées pour les français

Le mois de Mai est connu pour ses nombreux jours fériés qui se transforment régulièrement en ponts et en week-ends prolongés. Cette année le hasard du calendrier fait bien les choses,  puisque 3 jours fériés sont autant de promesses de ponts. Le 1er mai tombe un mardi, et la semaine du 7 Mai compte 2 jours fériés : le 8 mai, jour de la capitulation allemande, et le 10 mai, jour de l’ascension. C’est donc l’occasion parfaite pour poser des congés et s’évader en famille ou entre amis le temps d’une semaine ensoleillée. Selon l’étude commanditée par Homair et réalisée par OpinionWay, 45% des Français interrogés avouent qu’ils se sentiront comme en vacances d’été durant cette fameuse « semaine magique ». Les 8 mai et 10 mai offriront aux professionnels une répétition générale avant la forte affluence des mois de juillet et août. Elle marquera également le grand départ de la saison estivale.

Les ponts du mois de Mai : des vacances test !

Ces ponts du mois de Mai sont donc le moment idéal pour partir en vacances avant l’heure et faire un premier test de destinations d’été. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est la forte attente d’évasion et de repos des Français ! En effet, toujours selon l’enquête réalisée par OpinionWay, 1 Français sur 2 est prêt à faire sécher l’école à ses enfants pour partir pendant les ponts du mois de Mai, et ainsi profiter d’une petite semaine loin de la routine quotidienne.

Que ce soit au bord de la mer ou à la campagne, les Français profitent de ces jours fériés pour tester campings, hôtels et autres restaurants avant l’été. C’est aussi l’occasion de prendre quelques couleurs et de revenir au bureau avec le teint halé. Un vrai avant-goût de l’été…

Un mois de Mai attendu avec impatience

Tous les ans, c’est le même rituel. Le mois de Mai est attendu avec impatience en France. A mi-chemin entre les vacances de Noël -pas vraiment reposantes- et les grandes vacances d’été, ce mois particulier entrecoupé de jours fériés est souvent l’occasion de s’accorder quelques jours de repos pour souffler un peu. La plupart des Français préparent même leur agenda plusieurs semaines à l’avance en fonction des ponts de Mai et se ménagent ainsi quelques beaux jours de repos.

Le camping pour se rapprocher de la nature pendant les ponts

Les jours fériés et les ponts du mois de Mai sont aussi l’occasion de se retrouver en famille, pour profiter du soleil et des chaleurs estivales, bien loin de la grisaille hivernale. Pour 59% des Français, c’est l’occasion de renouer avec la nature. Ils privilégient les hébergements en plein air comme les campings. En effet, ce type d’hébergement offre des bungalows, des cottages, ou encore des mobil-home, et ce, au plus proche de la nature. Le camping est la solution idéale pour passer une semaine de vacances réussie en famille ou entre amis : bonne humeur, apéro, bonne ambiance et activités en plein air sont au rendez-vous.

Les destinations préférées des Français pour les week-ends prolongés

Vous l’aurez compris, le mois de Mai ouvre la voie à plusieurs week-ends prolongés, et vous pourrez les passer à voyager, en France ou ailleurs.  Vous pourrez ainsi partir en week-end en famille sur la côte d’Azur, et profiter de la mer turquoise et des paysages sauvages. Ou bien, vous pourrez réserver un camping en Espagne pour une semaine de vacances aux accents de soleil, salsa et paëlla.

Pour les plus motivés, la Croatie est une destination en vogue et qui offre un véritable dépaysement. Vous pourrez y découvrir des villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco et de magnifiques parcs naturels préservés. Enfin, pour profiter de paysages aux allures de cartes postales, direction la Corse pour les ponts du mois de Mai. Soleil, plages de sables fins et eaux transparentes, l’île de beauté vous réserve de belles surprises. Proches ou lointaines, toutes ces destinations raviront les cœurs des chanceux « vacanciers du mois de Mai ».

Les ponts du mois de Mai sont l’occasion rêvée pour changer d’air et faire découvrir aux enfants de nouveaux horizons. Profitez-en pour prendre le large, le grand air, et faire le plein de soleil ! Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément un camping Homair qui vous convient.

2 réponses à “[Infographie] 4 faits que vous ignoriez sur les français et les ponts de mai

  1. Je suis allée a la baule la roseraie camping pas terrible,tres decue on avait payé le wifi et on l a eu meme pas deux jours on nous a dit d appeler un numero pour le recuperer et a notre gràde surprise on a paye 37 euros pour avoir que deux jours sur sept de wifi c est honteux de voir ca jamais je retournerai sur homair pour mes vacances c est frauduleux.

  2. Bonjour Gérard, nous sommes navrés que ce séjour n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Toutefois, il est impossible de payer le wifi lors de votre réservation en ligne sur les sites partenaires. Ce dernier est facturé sur place par le camping. Les tarifs sont quant à eux fixés par le camping lorsqu’il s’agit d’un camping avec lequel nous sommes partenaires et non propriétaires, comme c’est le cas pour le camping de la Roseraie. En espérant regagner votre confiance et en vous souhiatant tout de même une agréable fin de journée, Stéphanie Homair Vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.