La ville de Menton organise du 15 Février au 06 Mars sa 80ème fête du citron.
Parce que 80 ans ça se fête, Menton a choisi cette année le thème du « tour du monde en 80 jours » en l’honneur de Jules Verne. Les festivités ont débuté vendredi par le carnaval des enfants et de nombreuses animations auront lieu pendant toute la durée de l’évènement afin de vous émerveiller.
Cela fait 80 ans que cette fête charme des milliers de spectateurs et visiteurs des quatre coins du monde.
Mais d’où vient-elle ? Pourquoi célèbre-t-on cet agrume ?
A la base, la ville de Menton désirait organiser un évènement dans la simple tradition festivalière de la région. C’est dans les années 1930 que la ville décide de miser sur l’originalité en mettant les agrumes au cœur de l’évènement (en effet, les agrumes sont une des nombreuses richesses de cette région atypique et joyeuse). Il fut donc décidé que citrons et oranges soient de la partie. En 1934, des chariots remplis d’agrumes ont été portés en triomphe dans les rues, et ce fut un véritable succès. C’est comme cela que la fête du citron est née.
La municipalité, désireuse de développer le tourisme dans la jolie ville de Menton, décida alors que son défilé annuel aurait une couleur typiquement locale. Devinez quelle est cette couleur … Le jaune citron, bien sûr.
Cela vous a donné envie de visiter cette ville haute en couleur et ses alentours ?
Homair vous propose son camping à Cagnes sur mer, idéal pour visiter Menton, mais aussi pour découvrir la magnificence de la Côte d’Azur :
Le camping Le Todos*** est le point de départ idéal pour visiter la French Riviera et ses merveilles: vous pouvez partir de Nice, longer la mer jusqu’à Monaco, pour terminer votre escapade à Menton.
Bonnes vacances à tous.