« La musique partout et le concert nulle part »

Vous écoutez du Beethoven avant de vous coucher – vous chantez JJ Goldman sous la douche – votre mp3 est rempli de Bob Marley et de Bobby McFerrin ou vous êtes un accro du dancefloor ? Il y en aura pour tous les goûts ce soir car … c’est la fête de la musique !

Tous les styles de musique et tous les groupes locaux et amateurs se réunissent ce soir dans les rues pour des concerts gratuits.

Cette manifestation populaire a été créée en 1982 par le ministère de la culture. Faire descendre les gens dans la rue pour des concerts gratuits où professionnels et amateurs peuvent jouer (sachant qu’en 1982 déjà un jeune sur deux jouaient d’un instrument de musique) quelle bonne idée !

Jack Lang, ancien ministre de la culture,  sous la demande de Maurice Fleuret (directeur de la musique et de la danse à l’époque)  décida de lancer la première fête de la musique le 21 juin 1982,  premier jour de l’été. Cette date fut choisi en référence à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint Jean.

Depuis, chaque 21 juin, cette fête à lieu dans les rues et laisse place aux amateurs et à tout type de musique : rock, jazz, classique ou encore techno et rap sont de la partie.

Au jour d’aujourd’hui cette manifestation ne s’arrête plus à la rue –  elle est entrée dans les hôpitaux, les établissements scolaires et même dans les prisons. La fête de la musique devient un réel mouvement de démocratisation de l’accès à une pratique artistique.

 

Alors ce soir … Faites de la musique !