Avec l’arrivée des beaux jours, nous n’avons qu’une envie : sortir au grand air ! Quoi de mieux qu’une balade en famille pour profiter des merveilles de la nature et se ressourcer ? Pour que votre virée familiale soit un succès, nous vous donnons toutes nos astuces ! 🌳🌼
1. Choisir le moment idéal pour partir en balade
Pour que cette activité en plein air se déroule dans les meilleures conditions possibles, choisissez le BON moment.
Évitez les journées de grosses chaleurs pour votre excursion. Brise rafraîchissante, température tempérée, temps ensoleillé… Le printemps et l’automne sont sans doute les meilleures saisons pour partir à l’aventure. Mais si vous souhaitez vous balader en été, attention, les jours de canicule sont à bannir ! Privilégiez une promenade tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les températures redescendent.
Si vous décidez d’initier à la promenade votre petit-dernier, veillez à ce que votre enfant soit bien reposé. La marche peut être très fatigante pour de petites jambes. Mieux vaut faire une promenade en famille après la sieste ou le matin après le petit déjeuner… Une fois les batteries complètement rechargées !
2. Ne pas oublier les indispensables
L’organisation est le maître mot pour une sortie en famille réussie ! Homair vous fournit la liste des indispensables à avoir dans son sac à dos ! Bouteilles d’eau, casquettes, collations ou pique-niques (pour les longues virées), crème solaire, lunettes de soleil… Et pourquoi pas opter pour des jumelles pour observer les oiseaux et autres espèces ?
Prévoyez aussi une petite trousse de secours avec du nécessaire pour les plaies et petits bobos que vos enfants (ou vous-même) pourrez se faire : pansements, désinfectants, compresses. Mieux vaut prévenir que guérir !
Enfin, il est indispensable de partir avec un téléphone chargé. Que ce soit pour prendre de belles photos ou pour contacter les secours en cas de pépin… Vous serez content qu’il soit dans votre poche !
3. Adapter l’activité à l’âge de vos enfants
Lorsque l’on effectue une activité en famille, le plus dur est de faire plaisir à tout le monde ! Renseignez-vous au préalable sur les différents parcours de randonnées et chemins à proximité de votre camping, sur la durée ou leur difficulté… Selon l’âge de vos enfants, partez à l’aventure le temps de quelques heures ou d’une journée entière. Choisissez des parcours simples à effectuer avec des pentes douces et des chemins peu sinueux pour que toute votre ribambelle puisse suivre avec joie !
Et pour les plus grands, pourquoi ne pas télécharger une application de géocaching ? À l’aide du GPS de votre téléphone, vous suivez les indications qui vous mèneront au trésor caché ! Vous seriez étonnés de voir le nombre de trésors cachés à proximité de là où vous vous trouvez.
4. Partez à la découverte de la flore locale
Donnez-vous comme mission de découvrir le plus d’essences possible ! Renseignez vous en amont sur le lieu que vous allez découvrir, sur son parcours et les espèces que vous pourrez découvrir. Il existe des bouquins pratiques et ludiques pour apprendre à explorer la faune !
Vous pouvez même réaliser avec vos enfants une cueillette consciencieuse pour la création d’un herbier !
5. Immortalisez votre balade en famille
Avec votre appareil photo ou tout simplement votre téléphone portable, immortalisez chaque instant. Sourires, grimaces, paysages… Photographiez-vous devant ces lieux bucoliques et dépaysants.
Pour intéresser vos ados, vous pouvez même prévoir un petit concours : seul ou en équipe, celui ou celle qui revient avec le plus de photos d’espèces différentes remporte une surprise !
6. Prévoyez une collation digne des grands explorateurs
Après une belle balade en famille, c’est le retour au camping ! Sur le chemin du retour ou dans votre mobil-home, prévoyez un goûter ou un repas copieux pour petits et grands !
Si vous n’avez plus la force pour cuisiner, pourquoi ne pas commander un plat à emporter ou vous arrêter au restaurant du camping ? Rien de mieux pour terminer la journée en beauté. Car, après l’effort… vient le réconfort !
On vous a donné envie de promener en famille lors de vos prochaines vacances ? Découvrez sans attendre tous nos campings où faire de la randonnée !